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ATELIERS
A l’occasion de notre congrès, nous avons la chance d’accueillir deux grands professionels de la protection de l’enfance de Montréal. Leur venue constitue une occasion exceptionnelle de découvrir les modèles de protection nord-américains et de nous familiariser à une démarche d’évaluation et de rigueur mal connue en Europe.
Chacun d’entre eux articule une démarche de recherche dans un cadre universitaire avec une réelle connaissance de la complexité des réalités de terrain.
Les deux ateliers ci-dessous permettront aux responsables de service, aux décideurs, aux chercheurs, aux travailleurs de terrain intéressés par leur approche de bénéficier d’un moment approfondi de réflexion et d’échange avec ces orateurs.
Attention, le nombre de places pour chaque atelier est limité !
Réservez votre place sur le bulletin d’inscription (réservations par ordre d’arrivée dans le cadre de l’inscription à l’ensemble du congrès).
• Nico TROCME
jeudi 27 de 16h30 à 18h00
Mieux comprendre pour mieux servir :
stratégies pour évaluer l’impact des services de protection
Suite à sa présentation plénière, le Professeur Trocmé présentera plusieurs stratégies de monitorage et d’évaluation des pratiques, notant en particulier l’importance de développer une éthique et une culture d’intervention qui reconnaissent la tension entre les deux principes fondamentaux de primum non nocere (d’abord, ne pas nuire) et de primum succerrer (d’abord, venir au secours).
• Suzanne RAINVILLE
Vendredi 28 de 9h00 à 12h30
Le programme "À chaque enfant son projet de vie permanent "
Programme d’évaluation et d’intervention auprès des familles de jeunes enfants
qui risquent de subir de multiples brisures relationnelles
si une aide n’est pas proposée rapidement à leurs parents
Ce programme vise à identifier les enfants âgés entre 0-5 ans, signalés à la Protection de la jeunesse et qui sont les plus à risque de vivre de multiples déplacements et des situations de délaissement dont les conséquences sur le développement de l’enfant sont reconnues. Dans un premier temps, une grille de dépistage des situations à risque est utilisée. Dans un deuxième temps, un guide d’évaluation des capacités parentales est complété. Il s’agit d’un guide clinique qui permet une analyse structurée de neuf dimensions essentielles des capacités parentales : l’aspect sociofamilial, la santé et le développement de l’enfant, l’attachement, les habiletés parentales, le contrôle des pulsions, les facteurs de la personnalité pouvant affecter les capacités parentales, la reconnaissance de la responsabilité, le réseau social et l’histoire de l’utilisation des services. Par la suite, une intervention rapide et intensive est offerte auprès des parents afin de rétablir la situation familiale pour une reprise ou une poursuite du bon développement de l’enfant. Des délais sont prévus quant à la décision de poursuivre le travail auprès des familles ou de séparer l’enfant de ses parents. L’évolution et l’application de ce programme, le processus clinique et les outils cliniques utilisés, les balises cliniques de décisions et les enjeux affectifs reliés aux décisions seront présentés. L’évolution et les enjeux de la mise en application de ce programme seront abordés.
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