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Document sans titre
Présentation
Une intervention psycho-socio-éducative au bénéfice d’enfants et d’adolescents en danger et en difficulté nécessite
un subtil mélange d’expérience, de maturité, de lucidité ainsi qu’une indispensable dose d’optimisme et d’ouverture
vers un espoir de changement.
Comment s’élaborent les décisions des professionnels lorsqu’elles impliquent une prise de risque pour des
personnes déjà vulnérables (en particulier les enfants) ? Quel peut être leur bien-fondé mais aussi leur
degré d’inconscience, dans le sens d’une méconnaissance des conséquences ?
La responsabilité des professionnels n’est-elle pas de prendre des risques réfléchis dans l’espoir de susciter
un changement plutôt que d’annoncer un pronostic négatif en ne prenant aucun risque de se tromper ?
Comment peut-on améliorer la démarche d’évaluation des situations à risques et l’impact des pratiques
professionnelles sur la situation objective des bénéficiaires ?
Quelles sont, aujourd’hui, les pratiques innovantes, audacieuses et prometteuses qui osent sortir des
sentiers battus ?
Ce congrès poursuit l’objectif de permettre aux professionnels de l’enfance et de la relation d’aide
(éducateurs, assistants sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, juristes, etc.) de mieux s’équiper
pour identifier et évaluer les risques multiples auxquels ils sont confrontés avec les enfants, les
adolescents et les adultes avec lesquels ils travaillent.
Il vise également à présenter aux participants des démarches utiles pour sortir de l’isolement qui
paralyse et ainsi développer un travail en réseau respectueux des rôles, compétences et limites de
chacun.
Enfin, pour favoriser l’espoir et l’optimisme nécessaires à un travail de qualité, ce congrès réservera
un espace important à la présentation d’intiatives nouvelles porteuses de changement. Chaque
participant pourra y puiser des idées pour enrichir sa pratique, ou y présenter une activité originale
développée personnellement ou dans son institution, dans un esprit d’échange constructif.
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