Complet...
  PRÉSENTATION - PROGRAMME - CONFÉRENCES EN DÉTAIL - CONGRÈS OFF - INFOS PRATIQUES  
  Document sans titre

Présentation

Fantômes, monstres et autres passagers clandestins

Cette part de nous-mêmes qui nous échappe

Notre existence et celle de ceux que nous aidons sont peuplées de présences invisibles, tout à la fois hérita- ges du passé et influences sur nos désirs d’avenir. Les prédictions d’un parent aujourd’hui disparu, la terreur d’enfance qui ressurgit sans prévenir, les angoisses, les suintements, les secrets, les pulsions destructrices, les traumatismes, les douleurs, les maladies, les flash-backs ... tous ces empêcheurs de vivre rondement avec soi- même !

Les poètes, les écrivains ainsi que nos patients révèlent comment chacun peut appeler cette part de lui-même qui lui échappe : « mes fantômes », « mon monstre inté- rieur », « le passager clandestin », « ma part d’ombre » ou « l’aigle noir » ...

Débarrassés de ces hôtes qui s’installent au cœur de no- tre vie sans y avoir été invités, serions-nous en passe d’ac- céder enfin à une forme de sérénité ? Ou, au contraire, aurions-nous perdu tout ce qui fait notre singularité, ce qui donne à notre vie son goût, sa couleur et son relief ?

 

 


Faut-il fermer la porte à nos fantômes ? Renvoyer chez eux les clandestins ? Terrasser les monstres ?
ou l’heure a-t-elle sonné d’entamer un travail pour vivre en bonne intelligence avec cette part de nous- mêmes que nous nous tuons à essayer de tuer ?

 

Ce congrès s’adresse aux professionnels de la relation d’aide (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, juristes, etc.) qui ont pour mission d’accompagner des enfants, des adultes, des familles en difficultés multiples.

Il poursuit l’objectif de leur permettre de mieux travailler avec ces présences invisibles qui souvent pèsent, freinent et envahissent la vie des personnes ainsi que la relation d’aide.

Au travers des figures du fantôme et du monstre, plusieurs problématiques seront abordées dans une perspective de résilience :

Dialoguer avec les fantômes qui se sont infiltrés dans l’arbre généalogique : deuils impossibles, honte et secrets de famille
Réfuter la prescription pour pouvoir entamer un travail de réquisitoire à l’égard de nos démons
Vivre avec une maladie qui inspire la peur ou le rejet (cancer, sida, maladie mentale)
Survivre dans l’ombre de la guerre et du déracinement
Revenir à la vie après avoir connu le froid, l’absence ou la perte


Au regard du caractère imagé de notre sujet, ce colloque sera émaillé de contes, de métaphores et d’extraits littéraires choisis par l’équipe de Parole d’Enfants.

 

 

 
  © Parole d'Enfants 2009 - Réalisation : SCALP