JEUDI 28 AVRIL 2011
Alain BRACONNIER
Mobiliser ses ressources intérieures pour changer
Bien que nous cherchions à vivre le mieux possible, pourquoi parfois le faisons-nous si mal ? Nous ne connaissons pas l'étendue de nos res- sources intérieures. Nous savons que notre esprit peut disposer de forces qui sont en nous pour nous protéger des difficultés de la vie. Mais de quel- les forces s'agit-il ? En quoi permet- tent-elles de prendre soin de soi ? Tré- sors souvent enfouis à l'insu de notre conscience, ces forces sont pourtant là pour enrichir notre vie. Mobiliser ses forces intérieures, s'appuyer sur tout ce que nous avons profondément en nous est indispensable pour affronter la vie, aimer et aider les autres, réus- sir, et ne plus se laisser maltraiter ni se maltraiter soi-même. Devenir suffi- samment fort, c'est se donner les moyens d'avancer en confiance.
Alain BRACONNIER est médecin, psychologue, psychana- lyste, ancien directeur général de l'ASM XIII, consultant à l'Hôpital de la Salpêtrière à Paris. Il est l'auteur de nom- breux ouvrages dont, entre autres, aux Éditions Odile Ja- cob, « Mère et fils » (2005), « Les filles et les pères » (2008), « Le sexe des émotions » (2000) et « Protéger son Soi, pour vivre pleinement » dont il s'inspirera pour sa conférence.
André GRÉGOIRE
Changer : un peu, beaucoup, pas du tout
Une conférence qui se voudrait un re- mède au défaitisme qui guette parfois l'intervenant, quand celui-ci souhaite produire des « changements dura- bles » dans la vie des personnes qui le consultent...
D'abord, vers quels « territoires de vie » porter le regard pour y trouver la « potion magique » au change- ment ? Ensuite, quels sont les outils qui vont permettre de potentialiser le changement quand celui-ci émerge – de façon forcément ténue et fragile au début ? Comment accompagner le changement et le rendre viable ? Comment passer d'un changement -remède à un changement-vaccin pour en assurer la longévité ? Comment éviter de contaminer, à notre insu, un tel changement ? Puisant largement dans la vision et les modalités développées par le courant novateur qu'est l'approche narrative, cette conférence tentera de faire voir que les « molécules » à la base des bien-êtres et changements que nous voulons produire se trouvent dans le langage et dans le type de narrations que nous développons avec les per- sonnes qui nous consultent.
André GRÉGOIRE est psychologue et codirecteur du Centre de psychothérapie stratégique à Montréal. Depuis plus de 15 ans, il s'intéresse à l'approche narrative ; il a eu des contacts réguliers avec Michael White et David Epston, initiateurs de ce modèle, ainsi qu'avec d'autres profes- sionnels de renommée internationale associés à cette approche. Actuellement il fait de la consultation en ca- binet privé auprès d'adultes et de couples présentant des difficultés variées. Il s'intéresse également à l'intervention auprès des clients dits non volontaires et aux manières d'ouvrir respectueusement la voie vers une « autre histoire de vie » pour ces personnes.
Claude SERON et Catherine DENIS
Changer "à l'insu de son plein gré" :
Les défis de l'intervention sous contrainte
Travailler sur mandat des autori- tés de l'Aide et la Protection de la Jeunesse, c'est relever au quotidien un défi majeur, celui de susciter une demande ou un espoir, même auprès de familles qui ne formulent ni de- mandes ni attentes de changement. A l'occasion de cette présentation, nous réfléchirons à notre rôle d'interve- nants dans ces situations ; tantôt stra- tèges, tantôt bricoleurs, quelques fois artisans, comment concevons-nous notre métier ? Comment a-t-il évo- lué depuis l'époque des interventions paradoxales fascinantes destinées à provoquer des changements fulgu- rants? Que reste-t-il de la magie qui animait notre optimisme thérapeu- tique de débutants ? Que nous a ap- porté la génération suivante de colla- borateurs déjà bien aguerris?
A quels changements œuvrons-nous aujourd'hui ? Avec quelle vision du monde ? Et quels outils ? Au travers de nos difficultés, nos échecs et des succès rencontrés, nous proposerons le regard croisé de deux générations qui ont longuement cheminé ensemble à la recherche de leviers de changement, sans cesse à questionner, à affiner, à renouveler si l'on veut éviter l'écueil de faire tou- jours plus de la même chose ...
Catherine DENIS et Claude SERON sont tous deux psycho- logues dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse à Liège : à Parole d'Enfants, au service Kaléidos (prise en charge des abus sexuels intrafamiliaux) et au Centre Liégeois d'Intervention Familiale (CLIF). Claude SERON est éga- lement l'auteur de plusieurs ouvrages sur la thématique de l'enfance en danger. Depuis la publication de « Aide ou contrôle » il y a 20 ans, il a continué à évoluer dans sa pratique d'intervenant psychosocial. Plus récemment il a ainsi écrit « Au secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse » (Fabert, 2006).
Yvon DALLAIRE
Le couple : lieu privilégié de changement
Contrairement à la croyance qu'« ils se marièrent, eurent de nombreux en- fants et vécurent heureux », le couple constitue davantage un creuset source de nombreuses crises qu'une garantie de bonheur éternel. À savoir si ces cri- ses seront des crises de croissance ou de décroissance dépend de la capacité d'acceptation et de changement des deux partenaires. Qu'on le veuille ou non la vie à deux nous force à changer et nous transforme.
Pour vivre heureux à long terme, les membres d'un couple doivent appren- dre à négocier des ententes à double gagnant et accepter de vivre avec des désaccords à vie concernant l'édu- cation des enfants, la gestion des fi- nances, les relations avec les belles- familles, le partage des tâches ména- gères, la protection de la vie privée et la sexualité.
Cette conférence sensibilisera les participant(e)s aux attitudes et aptitu- des nécessaires pour faire de son cou- ple un lieu de changements privilégié.
Psychologue, sexologue et conférencier renommé au Qué- bec et en Europe francophone, Yvon DALLAIRE exerce la thérapie conjugale et sexuelle depuis plus de 30 ans. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres sur le couple, dont une trilogie sur le bonheur conjugal. Il est chroniqueur pour le Journal de Montréal et de Québec et participe régulière- ment à des émissions de radio et de télévision comme spé- cialiste des relations homme-femme. Il a créé l'Approche Psycho-Sexuelle Appliquée aux Couples (APSAC).
|
|
|
|
VENDREDI 29 AVRIL 2011
Catherine NÉGRONI
Le changement dans les parcours de vie :
entre injonction sociale et vocation de soi
Le changement est fortement valorisé, il semble compter maintenant comme une valeur prégnante de nos sociétés postmodernes. Aussi les changements professionnels sont plus en plus envi- sagés par les individus, en témoignent des parcours professionnels qui ne sont plus linéaires. Changer d'emploi devient une expérience très actuelle, parce que, précisément, elle postule le repositionnement de soi, elle porte en germe la possibilité de refaire, de recommencer. Le paradigme du chan- gement se trouve à la croisée d'une in- citation à la vocation de soi, c'est l'idée de « vivre la vie pour laquelle on est fait ». L'injonction à être acteur de sa vie revient à intervenir dans la produc- tion de sa biographie, on parle d'auto- constitution des parcours de vie. Cette prise en charge de soi est assortie d'une connotation positive, elle amè- nerait épanouissement et bien-être. Pourquoi les individus changent de vie, ou ne changent pas de vie ? Si le changement semble parfois inélucta- ble, la question de l'accompagnement au changement se pose. A partir de quelques notions clés posées comme des analyseurs de compréhension du changement dans les trajectoires, nous tenterons de réfléchir à de pos- sibles modalités d'accompagnement au changement.
Catherine NÉGRONI est sociologue de formation et maître de conférences à l'Université Charles de Gaulle de Lille 3. Ses travaux sont centrés sur ce qu'elle appelle les reconversions professionnelles volontaires. Indicateur important des trans- formations sociales et des rapports entre individus et société, la reconversion professionnelle volontaire montre un individu aux prises avec des contraintes sociales fortes qu'il tente de résoudre afin de dégager des ressources pour agir sur sa biographie. Au-delà, son travail propose des clés de compré- hension pour toutes les formes de bifurcation. Elle a publié « Reconversion professionnelle volontaire. Changer d'emploi, changer de vie. Un regard sociologique sur les bifurcations » aux éditions Armand Colin.
Pascal NEVEU
Changer ? Pour être !
Freud et Lacan ont clairement énoncé que l'enfant, dès sa naissance, est déjà défini, structuré, emprisonné dans une identité qui n'est pas la sien- ne, et devra toute sa vie lutter pour laisser émerger son vrai Moi. « Wo Es war, soll Ich werden » (Là où était le Cà, le Moi doit advenir) dit l'un, « Le sujet est dit et pensé avant que d'être » dit l'autre.
Toute notre vie est changement : physiologique et psychique. Le chan- gement est constitutif de notre être. Âges, amitiés, épreuves de la vie, en- gagements, projets... Impossible d'y échapper... au contraire, en faire des alliés.
Différentes étapes accompagnent donc notre possibilité, notre capacité à advenir ce que nous sommes : ren- contres avec l'Autre, événements de notre vie, amour (sans doute le princi- pal catalyseur de changements)... Chaque moment de notre vie est un moyen de rentrer en contact avec no- tre vrai Moi, enfoui, nié, refoulé.
Si nous devons changer, ce n'est pas pour devenir ce que l'autre aimerait que nous soyons, mais au contraire advenir ce moi, cette identité, trop spoliée, trop soumise au regard de l'autre, à un Autre qui veut nous dé- finir, nous restreindre alors que notre Moi, notre identité reste à explorer.
Pascal NEVEU est psychanalyste, psychothé- rapeute, responsable de la cellule psycholo- gique de l'Œuvre des pupilles et orphelins de Sapeurs-Pompiers. Il est l'auteur de « Changer ? Moi, jamais ! : Psychologie du changement » (Éditions l'Achipel)
Jean-Louis MONESTÈS
Changer le rapport au passé et aux événements psychologiques pour mieux évoluer
Nous avons l'illusion que nous pou- vons changer notre vie psychologi- que, contrôler nos pensées, nos émo- tions et nos souvenirs. Nous pensons même que c'est ce que nous devons faire avant de pouvoir aller de l'avant. Nous y consacrons beaucoup de temps et d'énergie, au risque de nous retrouver piégés dans une lutte sans fin et de passer à côté de ce que nous pouvons réellement modifier.
Cette conférence mettra en évidence les raisons des difficultés à changer notre vie psychologique. Elle aborde- ra la question de l'acceptation comme changement radical face à nos évé- nements psychologiques, et mettra en évidence les outils du changement qui permettent d'utiliser au mieux la marge de manœuvre de chacun pour évoluer et avancer vers ce qui compte pour lui.
Jean-Louis MONESTÈS est psychologue, membre de l'équipe CNRS « Neurosciences fonctionnelles et pathologies ». Il est spécialisé dans la thérapie d'acceptation et d'engagement et développe la question du changement et de l'acceptation dans ses ouvrages « Faire la paix avec son passé » et
« Changer grâce à Darwin. La théorie de votre évolution », aux éditions Odile Jacob.
Joseph ROUZEL
Plus ça change, plus c'est la même chose !
Le changement est bien souvent «plombé» par des effets de répéti- tion. Ce que Freud nomme pulsion de mort et Lacan jouissance, fait obsta- cle au changement. Le symptôme se présente comme une des formes ma- jeures de cette compulsion de répéti- tion. On a beau vouloir changer que ça revient toujours au même. Comment dans toute visée de changement, per- sonnel ou social, prendre en compte ces forces de mort pour les apprivoi- ser et apprendre à composer avec ? Comment inventer des dispositifs culturels, institutionnels, éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques de mé- tabolisation de ce qui chez l'homme et dans les sociétés humaines ne peut que clocher, foirer, dérailler ? Faute de cette prise en compte qui est diffi- cile, qui exige une prise de conscience lucide, bien loin des idéalismes béats, tout projet de changement se trouve peu ou prou voué à l'échec.
Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé, Joseph ROUZEL est aujourd'hui psychanalyste en cabinet et formateur. Diplômé en ethnologie de l'Ecole des Hautes études en Sciences Sociales, DEA d'études philosophi- ques et psychanalytiques. Il est bien connu dans le secteur social et médico-social pour ses ouvrages et ses articles dans la presse spécialisée. Ses prises de position questionnent une éthique de l'acte dans les professions sociales et visent le développement d'une clinique du sujet éclairée par la psychanalyse. Il a créé et anime l'Institut Européen « Psychanalyse et travail social » (PSYCHASOC / psychasoc.com) dont les formateurs dispensent des formations permanentes en travail social et interviennent à la demande dans les institu- tions sociales et médico-sociales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Le travail social est un acte de résistance » (Dunod, 2009) ou encore « L'acte éducatif » (Eres, 1998).
|