Jeudi 31 mai 2012
Jean-Paul MUGNIER
L'enfant face au problème
du cou ple de ses parents
Après avoir rappelé l'évolution
et l'importance de la relation de
couple d'un point de vue historique,
l'accent sera mis sur les différentes
formes de conflit conjugal
auquel l'enfant peut être exposé et
la façon dont celui-ci peut y réagir,
éventuellement en tentant de devenir
le thérapeute de ses parents.
Jean-Paul MUGNIER est éducateur spécialisé, thérapeute
familial, directeur de l'Institut d'études Systémiques
(IDES), auteur de différents ouvrages dont
« Les stratégies de l'indifférence » (Paris, Éditions Fabert,
2002), « La promesse des enfants meurtris » (Paris,
Éditions Fabert, 2005), « Le silence des enfants » (Paris,
Éditions L'Harmattan, 1999).
Damien D'URSEL
La médiation, une clinique
possible pour les parents en
grand conflit
L'orateur présentera son approche
de la médiation qui se décline autour
des axes suivants :
- une prise de distance par rapport
aux injonctions sociales visant au
maintien d'une forme de « couple
parental » au-delà de la séparation
conjugale, de même que par rapport
à un modèle de famille communicationnel
et négocié;
- l'ouverture d'un espace de
« règlement des comptes » entre
ex-conjoints, ou d'un lieu de désimbrication
et de deuil de la relation
post-conjugale;
- la valorisation des conflits portant
sur des enjeux éducationnels,
comme de la manifestation des
tensions nécessaires et fécondes
existant entre tous parents occupant
des places différentes et complémentaires;
- l'invitation à la reconquête progressive,
par les parents, de la place
d'autorité et du rôle décisionnel
qui leur incombe quant à ce qui
touche à leur progéniture.
Damien D'URSEL est médiateur familial et avocat. Sa
pratique de la médiation est marquée par les techniques
de la thérapie familiale systémique et du psychodrame,
de même que par l'anthropologie et la sociologie. Il a
développé une expertise particulière dans les domaines
de la médiation interculturelle et de la médiation familiale
internationale. Il enseigne la médiation au sein de
l'Université catholique de Louvain et de l'asbl Formediation.
Il a publié aux Presses Universitaires de Louvain
un ouvrage intitulé : « La médiation entre tradition et
modernité familiales – Le défi de la médiation pour
tous, par une prise en compte des modèles familiaux,
des valeurs et des cultures » en 2011.
Virginie PLENNEVAUX
et Stéphanie GARBAR
Le groupe comme outil
thérapeutique pour l'enfant
dans les séparations parentales
conflictuelles
Les oratrices expliqueront de
quelle manière le groupe leur est
apparu comme un outil thérapeutique
dans ce type de situations.
Elles feront un détour sur l'impact
psychique de la séparation conflictuelle
sur l'enfant. Ensuite, elles développeront,
sur base de leurs références
aux théories analytiques,
comment l'outil groupe permet
l'étayage d'une contenance de la
pensée chez l'enfant. Elles présenteront
les médias qu'elles utilisent
ainsi que l'organisation concrète du
groupe. Enfin, elles exposeront leur
hypothèse de cinq profils d'enfants
en fonction des types de mécanismes
de défense mis en place par
les enfants face à l'angoisse que
provoque le conflit massif entre
leurs parents.
Virginie PLENNEVAUX et Stéphanie GARBAR sont toutes
deux psychologues d'orientation analytique au sein du
service Aide et Prévention Enfants-Parent de Charleroi
(équipe SOS enfants). Depuis 4 ans, elles y développent
et co-animent un groupe de soutien pour enfants dont
les parents sont en conflit.
Diane MATERS
et Murielle BREES
Une année au club des
marâtres ...
Comment faire preuve d'inventivité
et de créativité pour trouver
sa place dans ce patchwork des
familles d'aujourd'hui? Les familles
se créent, changent et évoluent.
Chacun essaie de trouver ou
retrouver des repères. A qui les
belles-mères peuvent-elles confier
leurs angoisses? Leurs difficultés? Leurs malaises? Alors que tout le
monde est centré sur les parents
et leurs enfants, quelle place ontelles
dans les structures familiales
d'aujourd'hui?
Le club des marâtres a pour vocation
d'accueillir et de donner un espace
de parole à ces belles-mères
parfois un peu perdues...
Murielle BREES est chargée de l'accueil, de l'information
et de la coordination des activités du club des marâtres
au sein de la Women's Clinic. Diane MATERS est psychologue
et psychothérapeute systémique chargée de
l'encadrement et du développement des activités du
club des marâtres.
Pascale JAMOULLE
La relation père-enfant, quand
la paternité est précarisée
La place des pères ou beaux-pères
est constamment refaçonnée par
les conditions de vie. Les représentations
de l'enfant et les paternités
se bricolent en fonction de la
mouvance des liens familiaux qui
caractérisent les familles contemporaines.
Beaucoup de pères sont
en tension entre la paternité traditionnelle,
héritée de la société
industrielle, et les paternités
contemporaines, plus sensibles
et relationnelles. L'ethnologue
explore aussi l'expérience de la
parentalité « en solo» cherchant à
comprendre, à partir du vécu des
hommes et des femmes seuls à assumer
leurs enfants, l'impact individuel
et collectif de la concentration
de l'ensemble des fonctions de la
parentalité sur un seul individu.
Pascale JAMOULLE est docteur en anthropologie au
Service de Santé Mentale « Le Méridien » et au Laboratoire
d'Anthropologie Prospective de l'UCL. Elle a notamment
publié « Des hommes sur le fil. La construction des
identités masculines en milieux précaires». Ce livre est
issu d'une longue enquête qu'elle a menée dans d'anciennes
villes ouvrières, Editions La Découverte, 2005
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Vendredi 1er juin 2012
Martine GOFFIN
Séparation parentale,
rupture du lien filial ?
L'évolution actuelle nous indique
que les adolescents sont de plus en
plus en position d' « acteur » de leur
modalité d'hébergement chez leurs
parents. Si l'on peut reconnaître la
nécessité de les entendre, nous assistons
à une dérive, tant du côté des
jeunes que de leurs parents, de la
notion de « droit à pouvoir décider» »
où l'on vit. La séparation parentale
entraîne un risque accru de rupture
de lien avec l'un des parents. Cette
rupture de lien n'est pas sans effets
sur la structuration psychique des
adolescents. Que tentent-ils d'exprimer
? Comment soutenir sa place de
parent ? Quelles modalités professionnelles
peut-on mettre en place ?
Parcours d'une psy, expert, en quête
de repères.
Martine GOFFIN est psychologue, psychanalyste, co-responsable
du Département Adolescents et Jeunes Adultes
du Service de Santé Mentale de Chapelle-aux-Champs-
UCL. Elle a publié un article : « La rupture du lien Adolescent-
Parent : L'expertise médico-psychologique comme
«effet thérapeutique» » dans la Revue scientifique de l'AIFI
volume 2 N°2, Editions Yvon Blais, 2008.
Ursula KODJOE
Stop à l'égoïsme aveugle
des parents !
Quand des parents sont en conflit,
ce qui se passe devant les Tribunaux
est très souvent une farce, qui coûte
un argent fou et qui abuse de l'énergie
des parents comme de celle des
enfants. Ceux-ci deviennent toujours
plus invisibles dans leurs besoins et
leur souffrance.
Comment dès lors dissuader les parents
de vouloir trouver une solution
dans une décision judiciaire et les encourager
à trouver leur propre solution
(et leur propre salut !) en mettant
les enfants au centre de leurs préoccupations
?
De façon très pratique, imaginable,
positive et réalisable, il s'agit de
mettre les parents dans une position
qui les aide (ou plutôt qui les oblige)
à voir clairement ce qu'ils sont en
train de faire : détruire l'enfance et
une partie du futur de leurs enfants
et empoisonner leur propre vie.
Ursula KODJOE est psychologue, thérapeute familiale,
médiatrice, consultante auprès des ministères français,
allemand et américain de la justice pour le règlement de
conflits mettant en jeu des enfants. Avec le juge Jurgen
RUDOLPH, elle donne de nombreuses conférences sur
l'expérience de l'arrondissement judiciaire de Cochem où a
été développé un modèle pour encourager la coopération
parentale en cas de divorce.
Catherine VASSELIER-NOVELLI
Le défi de la parentalité
dans les contextes familiaux
où s'exercent des violences
conjugales
Dans les situations intrafamiliales où
des violences conjugales s'exercent,
les professionnels que nous sommes
avons souvent tendance à centrer
nos interventions sur la conjugalité.
La protection des enfants est alors
associée comme allant de soi dans
nos représentations à la responsabilité
de la femme, en tant que victime
et mère. Or l'évaluation des compétences
parentales (aussi bien du père
que de la mère) dans ces contextes
de violences conjugales devrait être
un préalable à toute aide socio-éducative
ou thérapeutique. Il s'agira de
réfléchir d'une part à cette évaluation
et d'autre part à des modalités
d'intervention auprès de ces parents
afin de les accompagner dans une
prise de conscience des impacts de la
violence sur leurs enfants.
Catherine VASSELIER-NOVELLI est psychologue et psychothérapeute
au Centre de consultations psychothérapeutiques
la Durance à Marseille. Elle y conduit des thérapies
individuelles, de couple et de famille. Elle anime aussi des
groupes de parole pour les auteurs de violences conjugales.
Elle est également formatrice en approche systémique
Clôture : Jean EPSTEIN
La juste place de chacun au sein
et autour de la famille
Pour clôturer ces deux journées par
des recommandations concrètes et
positives, cette conférence s'articulera
autour des questions suivantes :
- Comment définir la fonction parentale ?
- Comment faire respecter la place de
chacun : la place de l'enfant, du père,
de la mère, des grands-parents, des
éventuels beaux-parents, de la fratrie
(y compris dans les cas de recomposition
familiale) ?
- Comment aider un enfant à faire face
aux conflits familiaux sans culpabilité ?
- Comment accompagner les parents
pour rendre compatible le couple
conjugal et le couple parental ?
- Comment recueillir et prendre en
compte la parole de l'enfant?
- Comment positionner le rôle des
professionnels face aux difficultés
familiales ?
Jean EPSTEIN est psychosociologue. Il est l'auteur de
plusieurs ouvrages dont, avec Cécile Desmazières-Berlie,
« Nous sommes des parents formidables : 100 Clefs pour
réussir l'éducation de nos enfants » (Flammarion, 2009),
« Comprendre le monde de l'enfant » (Dunod, 2010).
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