PRÉSENTATION - PROGRAMME - CONFÉRENCES EN DÉTAIL - INFOS PRATIQUES


 
 

Jeudi 31 mai 2012

Jean-Paul MUGNIER
L'enfant face au problème du cou ple de ses parents


Après avoir rappelé l'évolution et l'importance de la relation de couple d'un point de vue historique, l'accent sera mis sur les différentes formes de conflit conjugal auquel l'enfant peut être exposé et la façon dont celui-ci peut y réagir, éventuellement en tentant de devenir le thérapeute de ses parents.

Jean-Paul MUGNIER est éducateur spécialisé, thérapeute familial, directeur de l'Institut d'études Systémiques (IDES), auteur de différents ouvrages dont « Les stratégies de l'indifférence » (Paris, Éditions Fabert, 2002), « La promesse des enfants meurtris » (Paris, Éditions Fabert, 2005), « Le silence des enfants » (Paris, Éditions L'Harmattan, 1999).

Damien D'URSEL
La médiation, une clinique possible pour les parents en grand conflit


L'orateur présentera son approche de la médiation qui se décline autour des axes suivants :

  • une prise de distance par rapport aux injonctions sociales visant au maintien d'une forme de « couple parental » au-delà de la séparation conjugale, de même que par rapport à un modèle de famille communicationnel et négocié;
  • l'ouverture d'un espace de « règlement des comptes » entre ex-conjoints, ou d'un lieu de désimbrication et de deuil de la relation post-conjugale;
  • la valorisation des conflits portant sur des enjeux éducationnels, comme de la manifestation des tensions nécessaires et fécondes existant entre tous parents occupant des places différentes et complémentaires;
  • l'invitation à la reconquête progressive, par les parents, de la place d'autorité et du rôle décisionnel qui leur incombe quant à ce qui touche à leur progéniture.

Damien D'URSEL est médiateur familial et avocat. Sa pratique de la médiation est marquée par les techniques de la thérapie familiale systémique et du psychodrame, de même que par l'anthropologie et la sociologie. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale. Il enseigne la médiation au sein de l'Université catholique de Louvain et de l'asbl Formediation. Il a publié aux Presses Universitaires de Louvain un ouvrage intitulé : « La médiation entre tradition et modernité familiales – Le défi de la médiation pour tous, par une prise en compte des modèles familiaux, des valeurs et des cultures » en 2011.

Virginie PLENNEVAUX et Stéphanie GARBAR
Le groupe comme outil thérapeutique pour l'enfant dans les séparations parentales conflictuelles

Les oratrices expliqueront de quelle manière le groupe leur est apparu comme un outil thérapeutique dans ce type de situations. Elles feront un détour sur l'impact psychique de la séparation conflictuelle sur l'enfant. Ensuite, elles développeront, sur base de leurs références aux théories analytiques, comment l'outil groupe permet l'étayage d'une contenance de la pensée chez l'enfant. Elles présenteront les médias qu'elles utilisent ainsi que l'organisation concrète du groupe. Enfin, elles exposeront leur hypothèse de cinq profils d'enfants en fonction des types de mécanismes de défense mis en place par les enfants face à l'angoisse que provoque le conflit massif entre leurs parents.

Virginie PLENNEVAUX et Stéphanie GARBAR sont toutes deux psychologues d'orientation analytique au sein du service Aide et Prévention Enfants-Parent de Charleroi (équipe SOS enfants). Depuis 4 ans, elles y développent et co-animent un groupe de soutien pour enfants dont les parents sont en conflit.

Diane MATERS et Murielle BREES
Une année au club des marâtres ...


Comment faire preuve d'inventivité et de créativité pour trouver sa place dans ce patchwork des familles d'aujourd'hui? Les familles se créent, changent et évoluent. Chacun essaie de trouver ou retrouver des repères. A qui les belles-mères peuvent-elles confier leurs angoisses? Leurs difficultés? Leurs malaises? Alors que tout le monde est centré sur les parents et leurs enfants, quelle place ontelles dans les structures familiales d'aujourd'hui? Le club des marâtres a pour vocation d'accueillir et de donner un espace de parole à ces belles-mères parfois un peu perdues...

Murielle BREES est chargée de l'accueil, de l'information et de la coordination des activités du club des marâtres au sein de la Women's Clinic. Diane MATERS est psychologue et psychothérapeute systémique chargée de l'encadrement et du développement des activités du club des marâtres.

Pascale JAMOULLE
La relation père-enfant, quand la paternité est précarisée


La place des pères ou beaux-pères est constamment refaçonnée par les conditions de vie. Les représentations de l'enfant et les paternités se bricolent en fonction de la mouvance des liens familiaux qui caractérisent les familles contemporaines. Beaucoup de pères sont en tension entre la paternité traditionnelle, héritée de la société industrielle, et les paternités contemporaines, plus sensibles et relationnelles. L'ethnologue explore aussi l'expérience de la parentalité « en solo» cherchant à comprendre, à partir du vécu des hommes et des femmes seuls à assumer leurs enfants, l'impact individuel et collectif de la concentration de l'ensemble des fonctions de la parentalité sur un seul individu.

Pascale JAMOULLE est docteur en anthropologie au Service de Santé Mentale « Le Méridien » et au Laboratoire d'Anthropologie Prospective de l'UCL. Elle a notamment publié « Des hommes sur le fil. La construction des identités masculines en milieux précaires». Ce livre est issu d'une longue enquête qu'elle a menée dans d'anciennes villes ouvrières, Editions La Découverte, 2005

   

Vendredi 1er juin 2012

Martine GOFFIN
Séparation parentale, rupture du lien filial ?


L'évolution actuelle nous indique que les adolescents sont de plus en plus en position d' « acteur » de leur modalité d'hébergement chez leurs parents. Si l'on peut reconnaître la nécessité de les entendre, nous assistons à une dérive, tant du côté des jeunes que de leurs parents, de la notion de « droit à pouvoir décider» » où l'on vit. La séparation parentale entraîne un risque accru de rupture de lien avec l'un des parents. Cette rupture de lien n'est pas sans effets sur la structuration psychique des adolescents. Que tentent-ils d'exprimer ? Comment soutenir sa place de parent ? Quelles modalités professionnelles peut-on mettre en place ? Parcours d'une psy, expert, en quête de repères.

Martine GOFFIN est psychologue, psychanalyste, co-responsable du Département Adolescents et Jeunes Adultes du Service de Santé Mentale de Chapelle-aux-Champs- UCL. Elle a publié un article : « La rupture du lien Adolescent- Parent : L'expertise médico-psychologique comme «effet thérapeutique» » dans la Revue scientifique de l'AIFI volume 2 N°2, Editions Yvon Blais, 2008.

Ursula KODJOE
Stop à l'égoïsme aveugle des parents !


Quand des parents sont en conflit, ce qui se passe devant les Tribunaux est très souvent une farce, qui coûte un argent fou et qui abuse de l'énergie des parents comme de celle des enfants. Ceux-ci deviennent toujours plus invisibles dans leurs besoins et leur souffrance. Comment dès lors dissuader les parents de vouloir trouver une solution dans une décision judiciaire et les encourager à trouver leur propre solution (et leur propre salut !) en mettant les enfants au centre de leurs préoccupations ? De façon très pratique, imaginable, positive et réalisable, il s'agit de mettre les parents dans une position qui les aide (ou plutôt qui les oblige) à voir clairement ce qu'ils sont en train de faire : détruire l'enfance et une partie du futur de leurs enfants et empoisonner leur propre vie.

Ursula KODJOE est psychologue, thérapeute familiale, médiatrice, consultante auprès des ministères français, allemand et américain de la justice pour le règlement de conflits mettant en jeu des enfants. Avec le juge Jurgen RUDOLPH, elle donne de nombreuses conférences sur l'expérience de l'arrondissement judiciaire de Cochem où a été développé un modèle pour encourager la coopération parentale en cas de divorce.

Catherine VASSELIER-NOVELLI
Le défi de la parentalité dans les contextes familiaux où s'exercent des violences conjugales


Dans les situations intrafamiliales où des violences conjugales s'exercent, les professionnels que nous sommes avons souvent tendance à centrer nos interventions sur la conjugalité. La protection des enfants est alors associée comme allant de soi dans nos représentations à la responsabilité de la femme, en tant que victime et mère. Or l'évaluation des compétences parentales (aussi bien du père que de la mère) dans ces contextes de violences conjugales devrait être un préalable à toute aide socio-éducative ou thérapeutique. Il s'agira de réfléchir d'une part à cette évaluation et d'autre part à des modalités d'intervention auprès de ces parents afin de les accompagner dans une prise de conscience des impacts de la violence sur leurs enfants.

Catherine VASSELIER-NOVELLI est psychologue et psychothérapeute au Centre de consultations psychothérapeutiques la Durance à Marseille. Elle y conduit des thérapies individuelles, de couple et de famille. Elle anime aussi des groupes de parole pour les auteurs de violences conjugales. Elle est également formatrice en approche systémique

Clôture : Jean EPSTEIN
La juste place de chacun au sein et autour de la famille


Pour clôturer ces deux journées par des recommandations concrètes et positives, cette conférence s'articulera autour des questions suivantes :

  • Comment définir la fonction parentale ?
  • Comment faire respecter la place de chacun : la place de l'enfant, du père, de la mère, des grands-parents, des éventuels beaux-parents, de la fratrie (y compris dans les cas de recomposition familiale) ?
  • Comment aider un enfant à faire face aux conflits familiaux sans culpabilité ?
  • Comment accompagner les parents pour rendre compatible le couple conjugal et le couple parental ?
  • Comment recueillir et prendre en compte la parole de l'enfant?
  • Comment positionner le rôle des professionnels face aux difficultés familiales ?


Jean EPSTEIN est psychosociologue. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, avec Cécile Desmazières-Berlie, « Nous sommes des parents formidables : 100 Clefs pour réussir l'éducation de nos enfants » (Flammarion, 2009), « Comprendre le monde de l'enfant » (Dunod, 2010).






 
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