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Présentation

Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ... Les émotions dans la relation d’aide
Parfois une expérience nous reste en travers de la gorge, d’autres fois voici que nous nous emballons. De temps en temps, à l’inverse, nous avons l’impression d’un rendez-vous manqué : l’histoire était tragique, mais elle nous a laissé de marbre. En tant que professionnel de la relation d’aide, nous comprenons que l’émotion a la valeur d’un signe dont il faut tenir compte. Mais sommes-nous bien au clair ? Faire quelque chose, oui, mais quoi ? Quand ? Et puis, comment ? Et au fond, pourquoi ?
... Faisons le grand plongeon dans le monde des émotions !

Tentons tout d’abord d’en élargir notre compréhension. Qu’est-ce donc que cette force qui a le pouvoir de donner l’énergie du changement ou de travailler envers et contre notre volonté, nos intérêts, notre santé ?
D’où viennent les émotions ? À quoi servent-elles ? Quelle en est la part biologique et la part culturelle ? Comment les émotions naissent-elles chez l’enfant ?
À quoi les parents doivent-ils être attentifs ? Ont-ils des réponses à donner ? Y a-t-il des pièges à éviter ? Existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes dans la façon d’éprouver les émotions, de les exprimer, de les gérer, de leur donner de l’importance ? Comment comprendre ça ? Comment en tenir compte ?
Ensuite, venons enrichir notre pratique de terrain en réfléchissant aux questions suivantes :
• Comment laisser les émotions émerger au cours de la rencontre avec un enfant, un parent, une famille, une personne en difficulté ? Comment en encourager l’expression ? Comment les contenir ?
• Comment travailler les émotions qui circulent dans la famille dans le respect de chacun ?
• Quels outils peut-on utiliser pour faciliter l’identification des émotions des enfants, des adolescents et des adultes avec lesquels nous travaillons ?
• Quand l’émotion n’est pas au rendez- vous : peut-on (doit-on) aider des personnes à se mettre en contact avec ce qui fait mal même si leur stratégie consciente ou inconsciente a toujours été de se protéger ?
• Lorsque nous sommes bouleversés en tant que professionnel, comment utiliser notre ressenti au bénéfice de notre
client ?
• Comment reconnaître les situations dans lesquelles nous sommes à risque d’effondrement, de burn out ?

 
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