PRÉSENTATION - PROGRAMME - CONFÉRENCES EN DÉTAIL - ATELIERS - CONGRÈS OFF - INFOS PRATIQUES  
  Document sans titre

Présentation

Une intervention psycho-socio-éducative au bénéfice d’enfants et d’adolescents en danger et en difficulté nécessite un subtil mélange d’expérience, de maturité, de lucidité ainsi qu’une indispensable dose d’optimisme et d’ouverture vers un espoir de changement.
Comment s’élaborent les décisions des professionnels lorsqu’elles impliquent une prise de risque pour des personnes déjà vulnérables (en particulier les enfants) ? Quel peut être leur bien-fondé mais aussi leur degré d’inconscience, dans le sens d’une méconnaissance des conséquences ?
La responsabilité des professionnels n’est-elle pas de prendre des risques réfléchis dans l’espoir de susciter un changement plutôt que d’annoncer un pronostic négatif en ne prenant aucun risque de se tromper ?
Comment peut-on améliorer la démarche d’évaluation des situations à risques et l’impact des pratiques professionnelles sur la situation objective des bénéficiaires ?
Quelles sont, aujourd’hui, les pratiques innovantes, audacieuses et prometteuses qui osent sortir des sentiers battus ?

Ce congrès poursuit l’objectif de permettre aux professionnels de l’enfance et de la relation d’aide (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, juristes, etc.) de mieux s’équiper pour identifier et évaluer les risques multiples auxquels ils sont confrontés avec les enfants, les adolescents et les adultes avec lesquels ils travaillent.
Il vise également à présenter aux participants des démarches utiles pour sortir de l’isolement qui paralyse et ainsi développer un travail en réseau respectueux des rôles, compétences et limites de chacun.
Enfin, pour favoriser l’espoir et l’optimisme nécessaires à un travail de qualité, ce congrès réservera un espace important à la présentation d’intiatives nouvelles porteuses de changement. Chaque participant pourra y puiser des idées pour enrichir sa pratique, ou y présenter une activité originale développée personnellement ou dans son institution, dans un esprit d’échange constructif.

 
  © Parole d'enfants 2008 - Réalisation : SCALP