Présentation

Nous avons besoin de donner un sens à notre vie et du sens à ce que nous avons vécu, choisi, subi, traversé. Notre mémoire va puiser parmi la multitude d'événements qu'elle rencontre des petits cailloux et parfois des petites perles qui vont constituer la trame singulière et personnelle de ce que nous appelons notre vie. Si nous ne nous racontons pas d'histoire, nous n'avons pas d'identité, nous ne sommes personne. Mais certaines de nos histoires ont aussi le pouvoir de nous détruire alors que d'autres vont nous permettre de devenir quelqu'un, héros, survivant ou simplement vivant.

Comment aider les personnes fracassées par l'existence à revisiter leur histoire (avec ses zones d'ombre, ses douleurs, ses inconnues) pour se raconter un récit « intelligible et acceptable » à propos de ce qu'elles ont vécu ? Comment aider des enfants sans racines à glaner des éléments de leur histoire dont ils pourront faire un roman ? Comment, en tant que thérapeute, aider nos clients à élaborer des récits au pouvoir libérateur ? Quelles sont les articulations entre histoire personnelle, familiale et sociale ? Quelle liberté pour l'individu ? Autobiographie, travail de mémoire, récit de vie, journal intime, mémoires ... En quoi le fait de raconter son histoire peut-il être salvateur ? N'est-ce vraiment qu'un phénomène de mode ou cela répond-il à un besoin profond de l'être humain ?

Quelles sont les limites à ce que nous pouvons nous raconter à propos de nous-mêmes : quelle différence entre raconter son histoire et se raconter des histoires ? Que pouvons-nous apprendre de l'historien et du philosophe sur la recherche de la Vérité et la sélection inévitable parmi les faits ?

Ce congrès s'adresse aux professionnels de la relation d'aide (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, juristes, etc.) qui ont pour mission d'accompagner des enfants, des adultes, des familles aux prises avec une histoire difficile.

Il poursuit un triple objectif :

  • Permettre aux participants de découvrir des approches diversifiées (issues de la systémique, de l'hypnose, de l'art-thérapie, de la sociologie clinique, etc.) qui prennent en compte l'histoire des personnes sans les y enfermer ;
  • Mettre à disposition des participants un lieu d'échange de pratiques sur ces questions via le « congrès off »;
  • Proposer de se décaler de l'urgence du travail quotidien pour prendre du recul et réfléchir à nos pratiques sous l'angle de l'histoire, de la science politique, de la philosophie ou encore de la démarche artistique.

Ce congrès sera émaillé de contes, de métaphores et d'extraits littéraires choisis par l'équipe de Parole d'Enfants.

Des projections vidéos pourront également être proposées en parallèle avec les conférences annoncées.

Association fondée en 1996, Parole d'Enfants développe différents pôles d'activités en faveur de l'enfance en danger : recherches-actions, formations des professionnels de la relation d'aide, sensibilisation du grand public et publications d'ouvrages spécialisés sont autant de moyens de contribuer à améliorer les systèmes d'aide et de soin au bénéfi ce des enfants en difficulté, et particulièrement des enfants victimes d'abus sexuels.

Chaque année, un grand congrès international est organisé à l'Unesco. Il réunit des orateurs et des participants venus de France, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg et du Québec.

Les bénéfi ces générés par ce congrès international sont intégralement dédicacés à l'asbl Kaléidos qui développe une activité de prise en charge spécialisée des situations d'abus sexuels intrafamiliaux en Province de Liège.