L'arrivée d'un enfant au sein d'un couple est un bouleversement majeur qui ne laisse intact ni l'homme devenu père, ni la femme devenue mère, ni le couple devenu « parents ».
Dans notre société, les conjoints se trouvent ainsi, aujourd'hui encore plus qu'hier, enjoints de mener de front avec le même brio une « carrière » de parents ayant à cœur de prendre parfaitement soin de leurs enfants et une « carrière » de couple conjugal, amoureux, désirant, vigilant de ne pas laisser la parentalité étouffer leur histoire intime.
C'est ainsi devenu un lieu commun que de regretter que le volet parental triomphe souvent sur le conjugal, vide le couple de son désir, l'épuise, le terrasse pour ensuite lui survivre pour l'éternité !
C'est du moins dans ce sens que réfléchissent bon nombre de professionnels chargés de prendre soin de la conjugalité. Il est ainsi recommandé aux jeunes parents en crise de ne pas laisser la famille prendre le pas sur le couple. Et la décision de « rester ensemble pour les enfants », qui fut longtemps la norme, ne semble plus aujourd'hui être une option acceptable.
Alors que l'influence de la parentalité sur la relation conjugale est l'objet de beaucoup d'attentions, nous proposons de réfléchir à l'occasion de ces deux journées à la question inverse : comment la relation entre les parents influence-t-elle leurs capacités parentales ?
Dans notre pratique de terrain, nous rencontrons de nombreux enfants empêtrés dans des dysfonctionnements, des conflits, des difficultés, existant entre leurs parents. Beaucoup d'intervenants sollicités pour venir en aide à ces enfants en arrivent à faire le constat que les difficultés manifestées par ceux-ci pourraient s'apaiser si leurs parents fonctionnaient mieux ensemble, qu'ils vivent sous le même toit ou qu'ils soient séparés.
Ce congrès s'adresse aux professionnels de l'éducation, de l'aide, du soin et de la justice à qui sont confiées différentes missions :
- aide éducative en milieu ouvert au bénéfice d'enfants en danger ou en difficulté ;
- accompagnement de familles précarisées ;
- médiation familiale, thérapie de couple, conseil conjugal ;
- expertise psycho-judiciaire, investigation éducative ;
- juge aux affaires familiales ;
- défense d'un mineur ou d'un parent dans une procédure de divorce ;
- coaching parental ;
- travail psychothérapeutique avec des enfants ou des adolescents ;
- soutien individuel à l'adulte ;
- visites médiatisées ;
- accompagnement d'enfants ou d'adolescents temporairement éloignés de leur famille (en foyer, à l'hôpital, en famille d'accueil) en lien avec des difficultés familiales non résolues ;
- accueil et soutien de femmes victimes de violences conjugales
Il permettra aux participants de :
- donner du sens aux symptômes de l'enfant en les mettant en lien avec des difficultés dans la relation parentale ;
- mettre en œuvre des interventions pour motiver les parents à s'engager dans des changements au bénéfice de leurs enfants ;
- s'approprier des moyens nouveaux pour accompagner des parents ensemble ou séparés et les aider à dépasser les difficultés qu'ils rencontrent pour que leurs enfants puissent grandir plus sereinement ;
- acquérir des repères pour soutenir les parents dans ce qu'ils veulent construire ou reconstruire.