Pas de colloque à Liège cette année, mais quatre journées d’étude pour approfondir et diversifier nos moyens d’action auprès des enfants et des familles.
Dans la continuité de notre congrès de 2016 à Paris sur « les rendez-vous manqués avec les souffrances muettes des enfants », nous avons choisi de prolonger la réflexion sur ces épineuses questions :
Comment accéder aux souffrances d’un enfant ou d’un adolescent lorsqu’elles ne peuvent se dire ?
Peut-on réparer « après-coup », lorsque l’enfant en souffrance qui n’a pas été reconnu est devenu un adolescent en révolte, lorsqu’il devient parent à son tour, ou lorsqu’il rencontre de grandes difficultés dans sa vie d’adulte ?
Prendre
rendez-vous
avec la souffrance
des enfants
Mieux les comprendre
et soutenir leur famille
Pour apporter des réponses à ces questions, nous organisons QUATRE JOURNÉES D’ÉTUDE qui se dérouleront à LIÈGE ENTRE MARS ET JUIN 2018.
Chacune d’entre elles sera réservée à une intervention unique qui se déploiera tout au long de la journée :
exposés théoriques, présentation de modalités d’intervention concrètes, illustrations par des exemples cliniques et échange avec les participants.
Claude Seron
Les mots du soin, les outils du changement
Cathy Caulier &
Frédérique Van Leuven
Grandir avec des parents en souffrance psychique : ce que les professionnels apprennent des enfants
Jean-Paul Mugnier
L’enfant face à la souffrance de ses parents
Samira Bourhaba
Aider le parent à venir en aide à son enfant victime d’abus sexuel
CES JOURNÉES S’ADRESSENT
AUX PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION,
DE L’AIDE ET DU SOIN
À QUI SONT CONFIÉES DIFFÉRENTES MISSIONS :
- travail psychothérapeutique avec des enfants, des adultes ou des familles ;
- aide éducative en milieu ouvert ;
- soutien aux familles précarisées où existent des maltraitances et des négligences ;
- prise en charge de personnes marginalisées avec troubles psychiatriques sévères ;
- accompagnement éducatif d’enfants ou d’adolescents en foyer ou en famille d’accueil ;
- intervention au bénéfice d’adolescents en rupture, en révolte, en détresse, ...
ELLES PERMETTRONT AUX PARTICIPANTS DE :
- regarder, écouter, comprendre les souffrances muettes des enfants ;
- s’approprier des moyens nouveaux pour entrer en relation avec des enfants ou adolescents qui ne sont pas en mesure de mettre des mots sur leur maux ;
- acquérir de nouveaux repères pour rejoindre dans chaque adolescent révolté et dans chaque parent inadéquat l’enfant qui a été blessé ;
- mettre en oeuvre des interventions ayant pour but de soulager la souffrance des enfants et leur permettre de mieux grandir ...