Ce colloque propose un
cadre de réflexion et des
outils pour soutenir les
enfants, accompagner les
adolescents et encourager
les familles dans des voies
qui tiennent compte du besoin
de chacun de s'inscrire
dans une filiation, sans pour
autant en être prisonnier.
Qui est qui pour moi ?
Et qui peut le dire ?
Géniteur, concepteur, parent biologique, mère porteuse,donneur, parent nourricier, vrai père, maman de coeur, mère adoptive, père d'accueil, celle-que-je-considère-comme-ma-mère ou celui-qui-a-été-comme-un-père-pour-moi ... on peut constater aujourd'hui une grande diversité des termes ainsi qu'une plus grande autorisation à inventer des liens signicatifs moins conventionnels.
Les professionnels de la relation d'aide rencontrent cependant de nombreuses situations potentiellement génératrices de sou rances. Alors que les liens du sang n'apparaissent plus depuis longtemps comme une condition su sante au bonheur familial (secret sur les origines, abandon, ruptures de lien à répétition, double appartenance, héritage difficile à assumer), les liens du coeur, auxquels on accorde une grande place aujourd'hui (beau-parent, parent adoptif, famille d'accueil, éducateur, ...) n'échappent pas non plus aux difficultés, questionnés notamment par l'adolescence qui les met en crise.
L'objectif de ce colloque sera donc de proposer aux professionnels un cadre de réflexion et des outils pour soutenir les enfants, accompagner les adolescents et encourager les familles dans des voies qui tiennent compte du besoin de chacun de s'inscrire dans une filiation sans en être prisonnier.