|
Document sans titre
Présentation
D’abord, il y a ceux qui ne se posent pas de questions, qui ne s’observent pas, qui «ne se prennent pas la tête» mais qui se comportent avec eux-mêmes comme avec un déchet : ils se négligent, se font du mal, connaissent des échecs répétés et n’ont jamais vraiment imaginé qu’ils méritaient autre chose.
De l’autre côté, il y a ceux qui se jugent, se mesurent, se comparent … et se trouvent toujours plus laids, plus stupides, plus méprisables que les autres. Leurs grandes réussites ne comptent pas, en tout cas pas autant que leurs petits échecs ! Hypersensibles au jugement d’autrui, leur faible estime d’eux-mêmes tourne à l’obsession.
Ensuite, nous voilà, nous les professionnels de la relation d’aide, tantôt experts en «regonflage d’estime de soi à plat»,
tantôt réceptacles d’une agressivité destinée à quelqu’un d’autre. Qu’en est-il de notre estime de nous-mêmes quand nous sommes confrontés à l’impuissance, à la disqualification, à l’échec dans nos interventions ?
Enfants, adolescents, parents, conjoints, enseignants, professionnels de la relation d’aide, nous sommes tous confrontés à notre propre jugement sur nous-mêmes. Comment apprendre à se libérer de cette dictature pour entretenir une relation plus amicale avec soi-même et plus sereine avec les autres ?
COMMENT SE RECONCILIER AVEC SOI-MEME, S’ACCEPTER AVEC SES FAIBLESSES, SES IMPERFECTIONS ET AUSSI SES FORCES ? QUELLES SONT LES LIGNES DIRECTRICES DU TRAVAIL DE L’ESTIME DE SOI, CE GRAND CHANTIER DU QUOTIDIEN DONT LA PERSONNE ELLE-MEME SE DOIT D’ETRE LE PRINCIPAL ARTISAN ?
|
|